samedi 30 août 2008

Extension de la ligne 1 : Epron

La première ligne de tram cumul est un projet particulièrement mal abouti qui cumul bon nombre de handicaps. Dans la mesure du possible son extension devrait être l'occasion de corriger tant que possible les défauts constatés.

Ainsi, alors qu'un transport en site propre requiert un trajet relativement rectiligne pour offrir un temps de transport raisonnable, les initiateurs de la ligne 1 ont multiplié les détours, nuisant sérieusement aux performances du tram. Légèrement revue, le projet d'extension vers Epron (http://www.blog.viacites.org/?cat=28) permettrait de faire en sorte l'alongement de la distance jusqu'à la Bijude ne s'accompagne pas d'un alongement de la durée du trajet.

Pour cela il suffirait non pas de simplement prolonger la ligne, mais de la reprendre à partir du rond point de la Côte de Nacre pour qu'elle s'engage directement sur l'Avenue de la Côte de Nacre. En plus du trajet en ligne droite autorisant une progression rapide du tram, cela permettrait de substituer à trois arrêts (les deux existant sur le campus 2 et celui en projet dénomé Maison de l'étudiant) un unique arrêt qui déservirait à la fois le Campus 2 et la Campus Jules Horowitz (accueillant notamment GANIL et Cyceron)

Aucun commentaire: