vendredi 31 octobre 2008

Un nouveau CHU

Le Conseil d'administration du CHU de Caen s'est enfin prononcé pour la construction d'un nouvel hôpital. En effet, la tour actuelle pose d'importants problèmes de sécurité (notamment l'amiante), présente des couts élevés, et est finalement loin de présenter les caractéristiques digne d'un hôpital moderne. Cette décision de bon sens était attendue depuis longtemps, et il est absolument regrettable que les politiques n'aient pas su plus tôt tirer cette conclusion inéluctable, plutôt que de s'obstiner à vouloir maintenir à tout prix le site actuel.

En revanche, le CA a également exprimé le souhait de reconstruire sur le même site, idée éminemment saugrenue pour quiconque connait un peu la topographie des lieux. En effet, le nouvel hôpital occupera une emprise au sol plus grande, afin de compenser sa moins grande hauteur. Alors que le plateau hospitalier est aujourd'hui complètement saturé, on imagine mal comment il serait possible de construire plus encore, surtout que les deux structures devraient cohabiter sur le site jusqu'à la démolition de la tour.

Il est pourtant possible d'envisager un projet alternatif que serait la construction du nouvel hôpital en un autre lieu de l'agglomération. Le sud de l'agglomération dispose encore de vastes terrains libres en proximité du périphérique qui pourraient accueillir le nouveau bâtiment, facilitant ainsi sa construction.

Par ailleurs, en plus d'être nettement plus réaliste que la reconstruction sur site, cette situation permettrait de conserver l'actuel bâtiment qui accueille le CHU, qui s'il ne correspond plus aux exigences d'un hôpital moderne, constitue néanmoins une pièce marquante de l'architecture caennaise. Une fois son désamiantage effectué (étape indispensable, même en cas de démolition) la tour pourrait alors accueillir des activités économiques (hébergement de PME) ou des services administratifs (comme ceux de Caen la mer, avec un point de vue sur toute l'agglomération)...

Aucun commentaire: